fbpx

Comment réduire sa consommation de sel ?

Comment réduire sa consommation de sel ?
 

Le sel favorise l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et rénales. Pourtant nous en consommons trop. Voici quelques astuces pour y aller mollo sur la salière.

Les recommandations se situent autour de 2,4 g de sodium par jour soit 6 g de sel. En réalité, notre consommation en sodium reste trop élevée. Mais outre le sel de la salière, c'est surtout le fameux "sel caché" qui participe à cette sur-consommation, laquelle élève les risques cardio-vasculaires.

Fuir les plats préparés

Vous croyez bien faire en achetant des plats préparés équilibrés, voire light, histoire de manger quelque chose de complet le soir, sans faire le plein de calories. Vous risquez, en revanche, de faire le plein de sodium ! 80 % de notre consommation de sel provient du sel "caché", c'est-à-dire déjà présent dans les aliments avant qu'on ne cuisine pas. Les plats préparés, a fortiori s'ils ont été allégés en graisses, sont généralement très riches en sel : il rehausse le goût tout en permettant une meilleure conservation des aliments. Mieux vaut donc éviter les petits plats du rayon surgelé mais aussi les légumes en conserve et autres soupes et sauces toutes faites.

Apprendre à décrypter les étiquettes

La meilleure façon d'éviter de consommer trop de sels cachés, c'est de scruter les étiquettes des produits alimentaires, afin de vérifier leur teneur en sel. Une précision s'impose. Chlorure de sodium = sel. En revanche, le sodium n'est qu'un composant du sel : ainsi, 1 g de chlorure de sodium égale 2,5 g de sel, soit près de la moitié de la consommation quotidienne recommandée. Généralement, la quantité de sel est indiquée pour 100 g de la préparation. N'oubliez pas de faire une règle de trois pour calculer la quantité de sel dans la portion du plat que vous comptez déguster.

meat 645d3

Remplacer la charcuterie par des crudités

Parmi les aliments naturellement très salés, la charcuterie et les biscuits de l'apéritif figurent en tête de liste. Jugez plutôt : une simple rondelle de saucisson contient 1 g de sel, de même qu'une poignée de chips ou de biscuits apéritifs. Aïe ! Une idée santé pour l'apéro : les crudités ! Carottes et concombres en bâtonnets, poivrons émincés... vous éviteront de consommer trop de sel avant même d'avoir commencé le dîner. Ils présentent en outre l'avantage d'être peu caloriques. Mais évitez de les accompagner d'une sauce toute prête, elle aussi très riche en sel. Préférez par exemple un fromage blanc que vous aurez assaisonné de poivre et autres épices.

Moins saler à la cuisson

Votre maman vous l'a toujours dit : pour faire cuire des pâtes, du riz ou même des haricots, il vous ajouter du sel à l'eau de cuisson. L'avantage est double : ça boue plus vite et le sel se mélange mieux aux aliments que s'il est rajouté après cuisson. C'est vrai. L'ennui, c'est qu'on a souvent la main trop leste. Alors au moment de cuire vos pâtes, évitez donc d'utiliser l'ouverture max sur la salière. Prenez plutôt une pincée de sel dans votre main. Il sera toujours temps de resaler au moment de cuisiner votre plat si, vraiment, c'est trop fade. Mais vous devriez vite constater qu'au final, on sent très peu la différence.

Goûter les plats avant de saler

C'est devenu une habitude : lorsque le plat arrive sur la table, votre premier geste est de saler votre assiette. Prenez le temps de goûter avant de saler, car votre palais s'habitue au sel et si aujourd'hui vous trouvez votre plat fade sans sel, c’est que vous avez toujours trop salé. Réduisez la quantité progressivement et prenez l'habitude de toujours prendre au moins une bouchée avant de vous saisir de la salière.

plat c5b3d

Oublier la salière

Vous avez du mal à vous discipliner ? Voici une petite astuce qui fonctionnera très bien. Au moment de mettre la table, "oubliez" délibérément d'apporter la salière à table. En revanche, vous apportez moutarde et autres condiments. Vous n'aurez plus ce réflexe instinctif de resaler sans goûter (voir notre conseil précédent). Et même si vous trouvez le plat un peu fade au début... Peut-être que la flemme de vous lever aura-t-elle raison de votre envie de sel ! D'autant que cette impression s'estompera au fil des repas et que, bientôt, vous oublierez réellement la salière, n'éprouvant plus le besoin de l'utiliser.

Remplacer le sel par des herbes et condiments

Il n'y a pas que le sel qui rehausse la saveur des plats ! Vous pouvez en effet agrémenter votre cuisine de toute une variété de plantes aromatiques : persil, coriandre, oignon vert, viendront sublimer les autres ingrédients. Si vous êtes un adepte de la cuisine relevée, vous pouvez également opter pour des épices. Le poivre, mais aussi le curcuma, le colombo, le curry et autres saveurs d'ailleurs. Non seulement vous réduirez ainsi votre consommation de sel, mais vous donnerez à vos plats un tout autre fumet, très alléchant. Sans compter que beaucoup de ces épices ont des vertus santé reconnues. Attention toutefois à ne pas en abuser le soir (cela pourrait éventuellement troubler votre sommeil) ou si vous avez l'estomac fragile.

Les recommandations se situent autour de 2,4 g de sodium par jour soit 6 g de sel. En réalité, notre consommation en sodium reste trop élevée. Mais outre le sel de la salière, c'est surtout le fameux "sel caché" qui participe à cette sur-consommation, laquelle élève les risques cardio-vasculaires.

Fuir les plats préparés

Vous croyez bien faire en achetant des plats préparés équilibrés, voire light, histoire de manger quelque chose de complet le soir, sans faire le plein de calories. Vous risquez, en revanche, de faire le plein de sodium ! 80 % de notre consommation de sel provient du sel "caché", c'est-à-dire déjà présent dans les aliments avant qu'on ne cuisine pas. Les plats préparés, a fortiori s'ils ont été allégés en graisses, sont généralement très riches en sel : il rehausse le goût tout en permettant une meilleure conservation des aliments. Mieux vaut donc éviter les petits plats du rayon surgelé mais aussi les légumes en conserve et autres soupes et sauces toutes faites.

Apprendre à décrypter les étiquettes

La meilleure façon d'éviter de consommer trop de sels cachés, c'est de scruter les étiquettes des produits alimentaires, afin de vérifier leur teneur en sel. Une précision s'impose. Chlorure de sodium = sel. En revanche, le sodium n'est qu'un composant du sel : ainsi, 1 g de chlorure de sodium égale 2,5 g de sel, soit près de la moitié de la consommation quotidienne recommandée. Généralement, la quantité de sel est indiquée pour 100 g de la préparation. N'oubliez pas de faire une règle de trois pour calculer la quantité de sel dans la portion du plat que vous comptez déguster.

meat 645d3

Remplacer la charcuterie par des crudités

Parmi les aliments naturellement très salés, la charcuterie et les biscuits de l'apéritif figurent en tête de liste. Jugez plutôt : une simple rondelle de saucisson contient 1 g de sel, de même qu'une poignée de chips ou de biscuits apéritifs. Aïe ! Une idée santé pour l'apéro : les crudités ! Carottes et concombres en bâtonnets, poivrons émincés... vous éviteront de consommer trop de sel avant même d'avoir commencé le dîner. Ils présentent en outre l'avantage d'être peu caloriques. Mais évitez de les accompagner d'une sauce toute prête, elle aussi très riche en sel. Préférez par exemple un fromage blanc que vous aurez assaisonné de poivre et autres épices.

Moins saler à la cuisson

Votre maman vous l'a toujours dit : pour faire cuire des pâtes, du riz ou même des haricots, il vous ajouter du sel à l'eau de cuisson. L'avantage est double : ça boue plus vite et le sel se mélange mieux aux aliments que s'il est rajouté après cuisson. C'est vrai. L'ennui, c'est qu'on a souvent la main trop leste. Alors au moment de cuire vos pâtes, évitez donc d'utiliser l'ouverture max sur la salière. Prenez plutôt une pincée de sel dans votre main. Il sera toujours temps de resaler au moment de cuisiner votre plat si, vraiment, c'est trop fade. Mais vous devriez vite constater qu'au final, on sent très peu la différence.

Goûter les plats avant de saler

C'est devenu une habitude : lorsque le plat arrive sur la table, votre premier geste est de saler votre assiette. Prenez le temps de goûter avant de saler, car votre palais s'habitue au sel et si aujourd'hui vous trouvez votre plat fade sans sel, c’est que vous avez toujours trop salé. Réduisez la quantité progressivement et prenez l'habitude de toujours prendre au moins une bouchée avant de vous saisir de la salière.

plat c5b3d

Oublier la salière

Vous avez du mal à vous discipliner ? Voici une petite astuce qui fonctionnera très bien. Au moment de mettre la table, "oubliez" délibérément d'apporter la salière à table. En revanche, vous apportez moutarde et autres condiments. Vous n'aurez plus ce réflexe instinctif de resaler sans goûter (voir notre conseil précédent). Et même si vous trouvez le plat un peu fade au début... Peut-être que la flemme de vous lever aura-t-elle raison de votre envie de sel ! D'autant que cette impression s'estompera au fil des repas et que, bientôt, vous oublierez réellement la salière, n'éprouvant plus le besoin de l'utiliser.

Remplacer le sel par des herbes et condiments

Il n'y a pas que le sel qui rehausse la saveur des plats ! Vous pouvez en effet agrémenter votre cuisine de toute une variété de plantes aromatiques : persil, coriandre, oignon vert, viendront sublimer les autres ingrédients. Si vous êtes un adepte de la cuisine relevée, vous pouvez également opter pour des épices. Le poivre, mais aussi le curcuma, le colombo, le curry et autres saveurs d'ailleurs. Non seulement vous réduirez ainsi votre consommation de sel, mais vous donnerez à vos plats un tout autre fumet, très alléchant. Sans compter que beaucoup de ces épices ont des vertus santé reconnues. Attention toutefois à ne pas en abuser le soir (cela pourrait éventuellement troubler votre sommeil) ou si vous avez l'estomac fragile.

Chercher un article

Les archives


La Newsletter Femmes.nc


En kiosque :

Femmes.nc est un site du Groupe Melchior. ©