Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
✗ 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet réduit en sel
✗ 750 ml (3 tasses) de lait
✗ 2 carottes, coupées en petits dés
✗ 2 branches de céleri, coupées en petits dés
✗ 1 oignon, haché
✗ 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
✗ 420 g (2 tasses) de riz spécial risotto
✗ 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
✗ 500 g de crevettes crues décortiquées et coupées en morceaux
✗ 30 ml (2 c. à soupe) de persil frais ciselé
✗ 1 pincée de muscade (facultatif)
✗ Sel et poivre
1 - Dans une casserole à feu élevé, porter à ébullition le bouillon et le lait. Dès le premier bouillon, fermer le feu. Couvrir et réserver au chaud.
2 - Dans une grande casserole à feu moyen, att endrir les carott es, le céleri et l’oignon dans l’huile. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober. Déglacer avec le vin et laisser réduire presque à sec.
3 - À feu moyen, ajouter le mélange de bouillon, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit al dente. Incorporer les crevettes, le persil et la muscade. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les crevett es soient cuites.
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 minIngrédients pour 6 personnes
✗ 2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
✗ 2,5 ml (1/2 c. à thé) de safran
✗ 600 g (4 tasses) de gros dés de courge pelée
✗ 1 oignon, haché
✗ 2 gousses d’ail, hachées
✗ 40 g (3 c. à soupe) de beurre
✗ 420 g (2 tasses) de riz spécial risotto
✗ 250 ml (1 tasse) de vin blanc
✗ 70 g (1 tasse) de parmesan frais râpé
✗ 2 gousses d’ail hachées
✗ 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
✗ 225 g de chou haché fi nement
✗ 35 g (1/4 tasse) de noisett es grillées émondées et concassées
1 - Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter le safran et réserver au chaud. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, att endrir la courge, l’oignon et l’ail dans la moitié du beurre. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec.
2 - À feu moyen, ajouter le bouillon, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajouter du bouillon, au besoin.
3 - Hors du feu, ajouter le parmesan et le reste du beurre. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Rectifi er l’assaisonnement. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer l’ail dans l’huile. Ajouter le chou et poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant. Saler et poivrer. Répartir le risotto dans les bols. Garnir du chou et des noisett es. Parsemer de parmesan.
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
✗ 1,75 litre (7 tasses) de bouillon de poulet
✗ 1 oignon, haché fi nement
✗ 40 g (3 c. à soupe) de beurre
✗ 420 g (2 tasses) de riz spécial risotto
✗ 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
✗ 140 g (5 tasses) de bébés épinards
✗ 70 g (1 tasse) de parmesan frais râpé
✗ 280 g (2 tasses) de tomates cerises
✗ 1 gousse d’ail, hachée
✗ 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
✗ 450 g de veau haché maigre
1 - Garniture
Placer la grille au centre du four. Préchauff er le four à 220 °C (th. 7). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Sur la plaque, mélanger les tomates avec l’ail et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient dorées et que la peau se détache de la chair. Réserver. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive à feu élevé, dorer la viande dans le reste de l’huile en l’émiett ant à l’aide d’une cuillère en bois. Saler et poivrer. Réserver.
2 - Risotto
Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de poulet. Réserver au chaud. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson 1 minute pour bien l’enrober. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec.
Ajouter le bouillon, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement absorbé entre chaque ajout. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajouter les épinards et le veau. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter du bouillon, au besoin.
Hors du feu, ajouter le parmesan. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Rectifi er l’assaisonnement. Servir et garnir des tomates rôties.
✗ 300 g de riz à risotto
✗ 1 bott e d’asperges vertes
✗ 1 oignon blanc
✗ 1 gousse d’ail
✗ 1 l de bouillon de légumes
✗ 1 verre de vin blanc
✗ 2 c. à s. d’huile d’olive
✗ 30 g de beurre
✗ 50 g de parmesan
1 - Enlevez la partie dure des asperges. Coupez les queues en petits tronçons et réservez les pointes. Dans une grande cocott e faites chauff er l’huile avec 10 g de beurre. Ajoutez l’ail et l’oignon hachés ainsi que les tronçons d’asperges.
2 - Après 5 min, ajoutez le riz. Lorsque les grains deviennent transparents, mett ez le vin blanc. Après évaporation, versez trois louches de bouillon et rajoutez- en une à chaque fois qu’il est absorbé. Le risotto se surveille comme l’huile sur le feu : il faut toujours rester à côté et ne jamais cesser de mélanger !
3 - À mi-cuisson (environ 10 min), rajoutez les pointes d’asperges.
4 - Une fois le risotto cuit, retirez-le du feu et ajoutez le reste du beurre et le parmesan.
Mélangez bien et servez chaud.
Femmes.nc est un site du Groupe Melchior. ©