fbpx

Rajeunir sans bistouri !

Rajeunir sans bistouri !
 

Avec l’âge et les perturbations hormonales, l’épiderme s’atrophie, le derme s’appauvrit en fibres élastiques. La peau devient plus fine, plus sèche d’où l’apparition des rides, d’un relâchement cutané. Si vous n’avez pas envie de subir un acte chirurgical, pensez à la médecine esthétique. Plus préventive, moins invasive, elle permet de combattre les signes du vieillissement. Tour d’horizon non exhaustif des soins et techniques qui existent sur le Caillou.

1. Les injections

Depuis plusieurs années, la toxine botulique et l’acide hyaluronique sont les stars des traitements contre le vieillissement. Et leur efficacité évolue au fil du temps. « Ce sont les techniques les plus demandées et elles sont très efficaces », précise un médecin de la place. Une large palette de produits et des gestes plus ciblés garantissant en effet des résultats sur mesure, à tout âge.

L’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les zones qui se sont creusées avec le temps, et de redonner du volume. On choisit un acide hyaluronique souple pour combler un simple trait. Et une formule plus dense, plus volumatrice, pour combler les pertes de matière. Tout l’art est dans le choix de la densité de l’acide hyaluronique par rapport à la ride et au positionnement du produit avec l’aiguille ou la canule. « La tendance, c’est le SkinBooster, un traitement par injection d’acide hyaluronique fluide qui améliore en profondeur l’hydratation de la peau, lui redonnant un aspect naturellement plus lisse, plus élastique, plus éclatant et plus ferme », indique une spécialiste. Un soin qui correspond aux femmes âgées de 35-40 ans, lorsque les rides ne sont pas encore marquées mais que la peau commence à perdre en tonicité et en densité. Le résultat optimal des injections est appréciable environ 15 jours après le traitement. La durée de vie du produit dépend de sa viscosité, de 6 à 24 mois.

Le Botox

La toxine botulique, souvent appelée Botox, est bien connue des personnes qui cherchent à lutter contre les rides et les traces de vieillissement. En effet, l’injection de Botox dans le muscle permet de bloquer la production de l’acétylcholine, entraînant ainsi une paralysie du muscle traité. Dès lors, le résultat ne se fait pas attendre : les rides d’expression sont réduites. « C’est un traitement qui garantit un visage reposé et un rajeunissement du regard, explique le docteur Ericka Furlani. Ses effets vont de « doux », selon la technique french touch, à « figé », plus américain. »

Les patientes les plus jeunes même sans rides utilisent cette technique pour le « fox eyes », c’està- dire pour agrandir et surtout étirer le regard afin de donner aux yeux une forme en amande. « Longtemps diabolisée, c’est une molécule bien tolérée par l’organisme dont les effets sont progressifs. Des effets qui durent de 6 à 8 mois généralement, parfois plus si les muscles ne sont pas très forts », indique le docteur Ericka Furlani.


2. Le peeling

Peeling

Le peeling est une destruction chimique de la couche superficielle de l’épiderme, permettant d’obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau. Il peut également être efficace dans le traitement de l’acné et de ses cicatrices. Un peeling chimique permet à la peau de retrouver tout son éclat. Il consiste à appliquer de l’acide de fruit (peeling léger) ou de l’acide trichloracétique (peeling moyen) sur le visage, le cou et le décolleté puis à neutraliser l’action de cet acide au degré de pénétration souhaité. Cette intervention peut être indiquée chez les personnes qui présentent des rides profondes, des taches pigmentaires résistantes, des taches solaires ou des taches de vieillesse. Il est recommandé d’appliquer une protection solaire indice 50 pendant un mois suite à un peeling moyen.


3. Les soins machine

La radiofréquence : il s’agit d’une onde électromagnétique haute fréquence pénétrant profondément dans le derme pour élever sa température jusqu’à 55 °C, sans léser la surface de la peau. Sous l’effet de la chaleur induite, les fibroblastes vont augmenter leur production de collagène et d’élastine. Un soin qui est indolore et adapté à tout type de peau, à faire une fois tous les trois mois.

Le HIFU (High Intensity Focused Ultrasound)

HIFU

« Le HIFU est une technique de lifting de la peau non-chirurgicale et non-invasive qui travaille toutes les zones du visage ainsi que le cou et le décolleté », commente un médecin de la place. Grâce à l’usage d’un système d’ultrasons hautement focalisés, le tissu de la peau va être échauffé en profondeur et, en réaction, il va libérer une énergie à sa surface. Ce phénomène va activer le processus naturel de cicatrisation de la peau qui commence par la création de nouveau collagène et d’élastine. Les résultats durent au minimum deux ans.

La lumière pulsée

Il s’agit d’une onde électromagnétique dont la longueur d’onde est comprise entre 400 et 600 nm et trouvant des applications diverses en médecine esthétique, notamment : photodépilation, traitement de la couperose et des varicosités, traitement des taches pigmentaires, photorajeunissement. L’onde émise par impulsion de très courte durée transmet une chaleur intense au chromophore cible (mélanine ou hémoglobine) entraînant sa destruction. Qui plus est, la chaleur induite a un effet stimulant sur les fibroblastes, ces cellules synthétisant le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine au sein de la peau.


4. Le dermapen

Le dermapen est une technique de microneedling. Peu invasif, ce traitement consiste à réaliser des injections sous-cutanées à l’aide de micro-aiguilles, afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. Ce procédé est particulièrement indiqué pour corriger l’aspect froissé de la peau, le teint brouillé. Bien qu’il soit surtout utilisé sur le visage, le cou, la poitrine et les mains, le microneedling peut être utilisé sur tout le corps. Les marques s’estompent au bout de 48 heures généralement.


5. La mésothérapie

Hydrater la peau durablement et lui redonner un aspect pulpeux, c’est la promesse de la mésothérapie appelée aussi mésolift. La mésothérapie permet de revitaliser les tissus cutanés par de petites injections multiples de divers produits dans la peau. Si elle est plus souvent pratiquée au niveau du visage, du cou et décolleté, elle peut aussi traiter le dos des mains. À la clé, une peau éclatante, plus hydratée, plus tonique et, à terme, plus ferme et moins fripée. Idéalement, il faut faire trois séances à deux ou trois semaines d’intervalle.


6. Le plasma lift (PRP)

La procédure commence par un prélèvement sanguin. Le sang recueilli est immédiatement centrifugé afin d’en extraire le plasma concentré en plaquettes. Puis le médecin injecte ce plasma par mésothérapie dans les zones à traiter. Réinjecter au patient ses propres facteurs de croissance permet de stimuler la régénération cellulaire, optimise l’hydratation cutanée et retarde l’apparition des rides. Comme le produit est extrait du sang du patient, il n’y a pas d’allergie, ni de rejet pour un résultat naturel. « C’est une approche novatrice dans la régénération tissulaire, souligne le docteur Ericka Furlani. L’effet bénéfique est très intéressant en médecine grâce à ses actions sur la cicatrisation, la biostimulation des cellules dermiques en plus de la régénération des tissus. Les injections dans le cuir chevelu permettent aussi de stopper la chute et de booster la pousse capillaire. » Plusieurs séances sont nécessaires et même si les effets ne se voient que quelques semaines après les injections, le résultat est durable.


7. Les fils tenseurs

« C’est une technique de plus en plus médiatisée », souligne un médecin de la place. Fabriqués en acide polylactique, les fils tenseurs résorbables sont insérés sous anesthésie locale à l’aide de canules dans lesquelles ils sont préinstallés. Ils apportent maintien et raffermissement, notamment pour l’ovale du visage, quand l’excédent cutané n’est pas trop important. Leur résorption stimule la synthèse de collagène cutané. La peau est un organe vivant qui se transforme face à la contrainte mécanique des fils. Le fil va permettre une tension 24h/24, imposant forcément à la peau de s’adapter. L’effet est optimal 3 à 6 semaines plus tard et tiendrait jusqu’à 2 ans.


8. La luxopuncture

Luxopuncture

La luxopuncture, comme l’acupuncture, est une technique énergétique visant à relancer le fonctionnement, parfois ralenti, des organes du corps. En stimulant des points réflexes grâce à des rayons infrarouges, elle va agir simultanément à différents niveaux pour rendre sa jeunesse à la peau. Elle réactive le drainage lymphatique et la microcirculation dans les cellules du visage. Le teint est décongestionné, les cernes et poches se réduisent, le teint retrouve sa luminosité et sa couleur rosée d’origine. La production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique augmente, la texture de la peau retrouve sa densité et son élasticité, les ridules sont atténuées, l’ovale du visage se redessine. Les muscles faciaux sont également tonifiés, réduisant les rides d’expression. La cure initiale se compose d’une séance de luxopuncture par semaine pendant deux mois.


9. Le massage Kobido

raj04

C’est le lifting naturel des Japonaises. Le massage anti-âge ancestral japonais permet de rajeunir la peau en tonifiant les muscles et en lissant les traits. Le massage Kobido travaille sur l’équilibre du « chi », l’énergie vitale. Il stimule la microcirculation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules. D’où cet effet de visage repulpé et de teint éclairci à la fin du soin. Mais il a également une action sur les tissus cutanés, qu’il raffermit, et sur les muscles qu’il relaxe afin de lisser les rides d’expression.

1. Les injections

Depuis plusieurs années, la toxine botulique et l’acide hyaluronique sont les stars des traitements contre le vieillissement. Et leur efficacité évolue au fil du temps. « Ce sont les techniques les plus demandées et elles sont très efficaces », précise un médecin de la place. Une large palette de produits et des gestes plus ciblés garantissant en effet des résultats sur mesure, à tout âge.

L’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les zones qui se sont creusées avec le temps, et de redonner du volume. On choisit un acide hyaluronique souple pour combler un simple trait. Et une formule plus dense, plus volumatrice, pour combler les pertes de matière. Tout l’art est dans le choix de la densité de l’acide hyaluronique par rapport à la ride et au positionnement du produit avec l’aiguille ou la canule. « La tendance, c’est le SkinBooster, un traitement par injection d’acide hyaluronique fluide qui améliore en profondeur l’hydratation de la peau, lui redonnant un aspect naturellement plus lisse, plus élastique, plus éclatant et plus ferme », indique une spécialiste. Un soin qui correspond aux femmes âgées de 35-40 ans, lorsque les rides ne sont pas encore marquées mais que la peau commence à perdre en tonicité et en densité. Le résultat optimal des injections est appréciable environ 15 jours après le traitement. La durée de vie du produit dépend de sa viscosité, de 6 à 24 mois.

Le Botox

La toxine botulique, souvent appelée Botox, est bien connue des personnes qui cherchent à lutter contre les rides et les traces de vieillissement. En effet, l’injection de Botox dans le muscle permet de bloquer la production de l’acétylcholine, entraînant ainsi une paralysie du muscle traité. Dès lors, le résultat ne se fait pas attendre : les rides d’expression sont réduites. « C’est un traitement qui garantit un visage reposé et un rajeunissement du regard, explique le docteur Ericka Furlani. Ses effets vont de « doux », selon la technique french touch, à « figé », plus américain. »

Les patientes les plus jeunes même sans rides utilisent cette technique pour le « fox eyes », c’està- dire pour agrandir et surtout étirer le regard afin de donner aux yeux une forme en amande. « Longtemps diabolisée, c’est une molécule bien tolérée par l’organisme dont les effets sont progressifs. Des effets qui durent de 6 à 8 mois généralement, parfois plus si les muscles ne sont pas très forts », indique le docteur Ericka Furlani.


2. Le peeling

Peeling

Le peeling est une destruction chimique de la couche superficielle de l’épiderme, permettant d’obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau. Il peut également être efficace dans le traitement de l’acné et de ses cicatrices. Un peeling chimique permet à la peau de retrouver tout son éclat. Il consiste à appliquer de l’acide de fruit (peeling léger) ou de l’acide trichloracétique (peeling moyen) sur le visage, le cou et le décolleté puis à neutraliser l’action de cet acide au degré de pénétration souhaité. Cette intervention peut être indiquée chez les personnes qui présentent des rides profondes, des taches pigmentaires résistantes, des taches solaires ou des taches de vieillesse. Il est recommandé d’appliquer une protection solaire indice 50 pendant un mois suite à un peeling moyen.


3. Les soins machine

La radiofréquence : il s’agit d’une onde électromagnétique haute fréquence pénétrant profondément dans le derme pour élever sa température jusqu’à 55 °C, sans léser la surface de la peau. Sous l’effet de la chaleur induite, les fibroblastes vont augmenter leur production de collagène et d’élastine. Un soin qui est indolore et adapté à tout type de peau, à faire une fois tous les trois mois.

Le HIFU (High Intensity Focused Ultrasound)

HIFU

« Le HIFU est une technique de lifting de la peau non-chirurgicale et non-invasive qui travaille toutes les zones du visage ainsi que le cou et le décolleté », commente un médecin de la place. Grâce à l’usage d’un système d’ultrasons hautement focalisés, le tissu de la peau va être échauffé en profondeur et, en réaction, il va libérer une énergie à sa surface. Ce phénomène va activer le processus naturel de cicatrisation de la peau qui commence par la création de nouveau collagène et d’élastine. Les résultats durent au minimum deux ans.

La lumière pulsée

Il s’agit d’une onde électromagnétique dont la longueur d’onde est comprise entre 400 et 600 nm et trouvant des applications diverses en médecine esthétique, notamment : photodépilation, traitement de la couperose et des varicosités, traitement des taches pigmentaires, photorajeunissement. L’onde émise par impulsion de très courte durée transmet une chaleur intense au chromophore cible (mélanine ou hémoglobine) entraînant sa destruction. Qui plus est, la chaleur induite a un effet stimulant sur les fibroblastes, ces cellules synthétisant le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine au sein de la peau.


4. Le dermapen

Le dermapen est une technique de microneedling. Peu invasif, ce traitement consiste à réaliser des injections sous-cutanées à l’aide de micro-aiguilles, afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. Ce procédé est particulièrement indiqué pour corriger l’aspect froissé de la peau, le teint brouillé. Bien qu’il soit surtout utilisé sur le visage, le cou, la poitrine et les mains, le microneedling peut être utilisé sur tout le corps. Les marques s’estompent au bout de 48 heures généralement.


5. La mésothérapie

Hydrater la peau durablement et lui redonner un aspect pulpeux, c’est la promesse de la mésothérapie appelée aussi mésolift. La mésothérapie permet de revitaliser les tissus cutanés par de petites injections multiples de divers produits dans la peau. Si elle est plus souvent pratiquée au niveau du visage, du cou et décolleté, elle peut aussi traiter le dos des mains. À la clé, une peau éclatante, plus hydratée, plus tonique et, à terme, plus ferme et moins fripée. Idéalement, il faut faire trois séances à deux ou trois semaines d’intervalle.


6. Le plasma lift (PRP)

La procédure commence par un prélèvement sanguin. Le sang recueilli est immédiatement centrifugé afin d’en extraire le plasma concentré en plaquettes. Puis le médecin injecte ce plasma par mésothérapie dans les zones à traiter. Réinjecter au patient ses propres facteurs de croissance permet de stimuler la régénération cellulaire, optimise l’hydratation cutanée et retarde l’apparition des rides. Comme le produit est extrait du sang du patient, il n’y a pas d’allergie, ni de rejet pour un résultat naturel. « C’est une approche novatrice dans la régénération tissulaire, souligne le docteur Ericka Furlani. L’effet bénéfique est très intéressant en médecine grâce à ses actions sur la cicatrisation, la biostimulation des cellules dermiques en plus de la régénération des tissus. Les injections dans le cuir chevelu permettent aussi de stopper la chute et de booster la pousse capillaire. » Plusieurs séances sont nécessaires et même si les effets ne se voient que quelques semaines après les injections, le résultat est durable.


7. Les fils tenseurs

« C’est une technique de plus en plus médiatisée », souligne un médecin de la place. Fabriqués en acide polylactique, les fils tenseurs résorbables sont insérés sous anesthésie locale à l’aide de canules dans lesquelles ils sont préinstallés. Ils apportent maintien et raffermissement, notamment pour l’ovale du visage, quand l’excédent cutané n’est pas trop important. Leur résorption stimule la synthèse de collagène cutané. La peau est un organe vivant qui se transforme face à la contrainte mécanique des fils. Le fil va permettre une tension 24h/24, imposant forcément à la peau de s’adapter. L’effet est optimal 3 à 6 semaines plus tard et tiendrait jusqu’à 2 ans.


8. La luxopuncture

Luxopuncture

La luxopuncture, comme l’acupuncture, est une technique énergétique visant à relancer le fonctionnement, parfois ralenti, des organes du corps. En stimulant des points réflexes grâce à des rayons infrarouges, elle va agir simultanément à différents niveaux pour rendre sa jeunesse à la peau. Elle réactive le drainage lymphatique et la microcirculation dans les cellules du visage. Le teint est décongestionné, les cernes et poches se réduisent, le teint retrouve sa luminosité et sa couleur rosée d’origine. La production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique augmente, la texture de la peau retrouve sa densité et son élasticité, les ridules sont atténuées, l’ovale du visage se redessine. Les muscles faciaux sont également tonifiés, réduisant les rides d’expression. La cure initiale se compose d’une séance de luxopuncture par semaine pendant deux mois.


9. Le massage Kobido

raj04

C’est le lifting naturel des Japonaises. Le massage anti-âge ancestral japonais permet de rajeunir la peau en tonifiant les muscles et en lissant les traits. Le massage Kobido travaille sur l’équilibre du « chi », l’énergie vitale. Il stimule la microcirculation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules. D’où cet effet de visage repulpé et de teint éclairci à la fin du soin. Mais il a également une action sur les tissus cutanés, qu’il raffermit, et sur les muscles qu’il relaxe afin de lisser les rides d’expression.

Chercher un article

Les archives


La Newsletter Femmes.nc


En kiosque :

Femmes.nc est un site du Groupe Melchior. ©